Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie d'étudiante en communication
Ma vie d'étudiante en communication
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Ma vie d'étudiante en communication
Visiteurs
Depuis la création 18 190
25 juin 2012

Second entretien pour une licence

18 juin, second entretien que j'ai eu (ou plutôt que je devais avoir) pour la licence CPNM à Cergy Pontoise.

17h30, 30 minutes avant l'entretien, je suis complètement perdue à Cergy Pontoise, j'appelle donc le responsable de la formation avec qui je devais avoir rendez-vous. Il me dit : "Ah mais je ne vous l'avais pas dit ? L'université est divisée en pôle, et le notre est à Sarcelles. C'est à 1h30 d'ici, c'est trop tard pour moi donc on recule le rendez-vous au 21 juin.."

Oh génial, avoir payé le train et les transports en commun pour rien, juste histoire de tester tous les transports ! Mais pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Oh et revenir 3 jours après, le jour de la fête de la musique, que de joie !

21 juin, arrivée à l'IUT de Cergy mais à Sarcelles. IUT pas tip top, pas de lumière quand on arrive, personne à l'accueil. Je passe faire un tour au WC, je vais pour tirer la chasse d'eau et SPLASH toute éclabousser par l'eau qui sortait du bouton de la chasse ! Et rien ne s'est écoulé des WC en prime. Je vais pour me laver les mains et SPLISH, éclaboussures jusqu'au mur d'en face.

Et c'est parti pour le rendez-vous :

- " Je vois que à votre oral de bac de Français, vous avez-eu 8, pourquoi ? "

-" Euh.." (4ans que je l'ai passé cet oral) "Parce que à l'époque, la prof nous a fait apprendre sa propre vision du document, et ce n'était pas la même vision que celle qu'avait mon jury"

-"Il faut avoir sa propre vision aussi dans la vie." "Je vous ai fait venir ici, exprès à Paris pour que vous puissiez voir que cette ville ne vous correspond pas, et à quel point Paris est une ville agressive et difficile. Vous avez un logement sur Paris si vous êtes acceptée à cette licence ? "

-" Non pas encore, mais je vais trouver"

- " Sur paris, vous n'allez pas trouver comme ça, il faut une garantie de 3000 à 4000 euros, sortez de votre monde, c'est vraiment impossible de trouver ici"

- "Je ne suis pas obligé de trouver à Paris même, je peux très bien trouver à Sarcelles ou Cergy"

- " Non c'est impossible, de toute façon, je vous vois très mal vivre à Paris, Paris va vous manger, ce n'est pas pareil qu'à Rouen"

- " Je le sais très bien que ce n'est pas pareil qu'à Rouen, mais avant, j'habitais en pleine campagne, entourée de champs et de vache, après je suis arrivée à Rouen, ce n'était pas facile mais j'ai su m'adapter, et si j'ai pu faire campagne-Rouen, je vais pouvoir faire Rouen-Paris"

- "Hum hum.." "Dans notre licence, rien ne sera prémâcher comme dans votre BTS, vous allez devoir être force de proposition"

-"Dans mon BTS, les profs nous laissaient être force de proposition"

- "Non mais croyez pas que vous êtes autonome, vous ne l'êtes pas du tout" "Et puis, dans cette licence, vous n'aurez que 5 semaines de vacances, et en février vos amis vont partir au ski et vous vous devrez bosser, le week-end faudra bosser, c'est beaucoup de travail chez nous"

- "Le travail ne me fait pas peur, je suis là pour travailler, je n'aurais pas choisi de faire une licence si ce serait pour m'amuser. Et de toutes façons je n'ai jamais aimé les vacances..."

-"Hum, hum." "Vous avez demandé à d'autres licences"

-"Oui, à 3 autres où je suis sur liste complémentaire"

- "Et bien, je vous met également sur liste complémentaire, et n'ayez pas d'espoir, ça revient au même d'être refusé, je ne pioche jamais dans la liste. Je ne vous vois pas vivre à Paris" "Au revoir"

- "ADIEU"

HUMM :@ Les gens qui jugent... I HATE THAT ! Il se faisait un malin plaisir à casser pour rien.. Je me suis contenue pendant tout le rendez-vous pour ne pas dire que son IUT est ghetto, que de toute façon je n'y serais pas allé... La seule chose que je me suis permise de dire c'est adieu..   Et bon debaras purée ! TSS.. Se déplacer 2 fois et perdre son temps pour venir se faire juger... Joie, joie, joie !

 

404498_227653145_un-tout-ti-peu-enervee_H222212_L

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
D'accord. Effectivement, il y a de tout ! Vous avez raison, ne jamais se dévaloriser et personne ne peut prétendre connaître quelqu'un en 20 minutes, seules les gens de notre entourage savent ce que nous sommes et nous encourage !
K
En ce qui concerne les divers entretiens d'embauche du fiston ou de ceux de ses copains, il y a de tout. L'entretien très sympa, plein de promesses et d'où vous ressortez plein d'espoir, mais qui n’amènera finalement à rien ou pas au job tel qu'il était présenté. L'entretien "tribunal" d'où vous ressortez au mieux lessivé au pire humilié mais qui peut amener au job convoité. Ou un mélange des 2. Donc il vaut mieux se blinder dès le départ et ne pas se laisser griser non plus par les belles paroles. Et surtout, comme je le dis toujours à mon fils, quoiqu'il arrive, quoiqu'on puisse vous faire croire ou vous dire, toujours croire en soi et ne pas se dévaloriser.
K
Un travail de sape veut dire grosso modo casser le moral. Vous arrivez avec un espoir et non seulement vous repartez déçue, mais la personne considérant dès le départ que vous n'êtes ni capable de faire front aux difficultés ni de fournir les efforts nécessaires,vous repartez en plus moins confiant, plein de doutes sur vous même.<br /> <br /> Qu'on ne berce pas les gens d'illusions, qu'on leur fasse part des dures réalités, ok, mais qu'on présume de leur capacité à les affronter, non!
S
Un travail de sape ? Qu'est-ce ? <br /> <br /> Votre fils a également eu des agréables entretiens ?
K
Eh bé, beau travail de sape que voilà!Cela me rappelle par certains côtés les différents entretiens d'embauche qu'à pu avoir mon fiston.
Publicité