Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie d'étudiante en communication
Ma vie d'étudiante en communication
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Ma vie d'étudiante en communication
Visiteurs
Depuis la création 18 190
25 juin 2012

Mon premier entretien pour une licence

Le 10 mai, j'ai eu mon premier entretien pour une licence, la licence management de la communication à Lyon.

 

Début à 14H.

14h, j'arrive devant la salle. Et là, le rendez-vous ne commence pas tout de suite. On me met dans une salle à côté pour remplir un questionnaire de 80 questions, si je me souviens bien, sur le management de la communication. Là je me dis génial, j'ai fini mes révisions de management pour le BTS hier donc ça va le faire ! Je pense avoir eu pas mal de bonnes réponses (mais je ne vais jamais le savoir).

14h30, début de l'entretien :

-"Présentez-vous"

-"Sonia F....., je suis étudiante en BTS Communication, j'habite à Rouen, j'ai fais une terminale STG Gestion des Ressources Humaines et j'ai eu mon bac avec une mention Bien et l'année prochaine j'aimerais beaucoup étudier la licence management de la communication."

-"Quel métier vous voulez faire ?"

-" Chargée de communication parce que je trouve que c'est un métier qui donne envie de se lever tous les jours parce ce n'est jamais la même chose, toujours un nouveau projet, on ne se dit pas "le jeudi, on trie les papiers", il faut toujours faire preuve de créativité" (Sourire du jury)

-"Et que souhaitez-vous faire juste après la licence ?"

-"J'aimerais faire un master de marketing pour ainsi avoir une double compétence et être plus polyvalente" (Couac ! Bourde !)

- "Euh.. C'est une licence professionnelle, c'est professionnalisant et je ne laisse personne passer en Master après cette licence parce que sinon on pourrait nous fermer la licence. Donc croyez-moi, je ferais tout ce qui est en mon possible pour que vous ne passiez pas en Master"

-" Ah d'accord.."

-"Vous n'étiez-pas au courant que avec une licence professionnel, une poursuite d'étude après est presque impossible ?"

-"Non.."

- "Si vous ne pouvez poursuivre les études après cette licence, cela vous pose un problème ?"

- " Non, non du tout"

- " Je pense que pour vous, il serait bien de réfléchir pour savoir si vous souhaitez vraiment avoir un master et dans ce cas s'orienter vers d'autres licences ou si vous êtes vraiment faites pour une licence professionnelle."

 

Et flute.. Là c'était la bourde de trop. 3 jours après, refus de cette licence. Si seulement j'avais su plus tôt pour les licences professionnelles...

Ci dessous, une photo prise par mes soins de cette magnifique ville, Lyon, où je n'aurai pas la chance d'y faire mes études.

ly

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est Dommage, j'aurais voulu t'aider.
S
D'accord, merci pour toutes ces informations. Je viens de recevoir le dossier d'inscription pour le bachelor que tu as fait. Et je viens de me rendre compte que c'est assez coûteux. Malheureusement je ne pourrais pas le payer surtout que en plus il faudrait que je trouve un logement. Je vais tenter de chercher sur Rouen quelque chose. Voilà. Et en parlant de Toulouse, j'vais demandé une licence là bas mais vu que leurs sites ne marchaient pas, je n'ai pas pu. Mais ce n'est pas si mal non plus vu tout ce qui se passe là bas.
L
Ce n'est pas de la mafia et des réglement de conpte dont il faut se méfier. <br /> <br /> ça si tu es quelqu'un de normal et que tu ne traine pas à 3h du mat avec ton poids en drogue dans une banlieue louche, tu ne t'en aperçoit pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Après la population est très mixée<br /> <br /> ce qui fait qu'il y a moins d'animosité : c'est pas du tout les riches au centre ville et les pauvres issue souvent de l'immigration terrée dans les banlieue, comme à lyon par exemple. <br /> <br /> Du coup comme ils se sentent plus au centre des choses, plus intégré, il y a moins de problème. <br /> <br /> Tu passes d'un quartier super huppée prout prout à un quartier très populaire en moins de 500 mètres. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> pour une fille vaut mieux pas se promener le soir toute seule, privilégier les sacs en bandoulière et ne pas porter de bijoux cher mais ça c'est pareil dans toutes les grande villes.<br /> <br /> <br /> <br /> c''est une ville très agréable et en meme temps assez terrifiante. <br /> <br /> Tu ne te sens pas vraiment en sécurité partout mais en meme temps tu as le soleil, la mer, des minis centre historique partout avec es fetes de quartier super sympa, la ville commence à évoluer avec des construction de centre d'affaire, de plus de transport en commun, et à faire des effort sur les animations culturelles. <br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas écouter tout ce que l'on dit de marseille à la tv... il parlent jamais des bonnes choses qui s'y passe : concert, théatre de rue, retransmission gratuit d'opera ou de film en pleine air.<br /> <br /> <br /> <br /> et puis les psycopathes en ce moment ils sont plutot sur toulouse.
S
Bonjour ! <br /> <br /> Ah bha tant mieux, ça fait plaisir :) J'écris toujours des commentaires quand je passe lire des blogs parce que je pense que c'est important que les gens sachent quand on les a lu et ce que l'on en pense. Surtout que l'on écrit certes sa vie sur son blog mais on espère toujours être lu et avoir l'avis de d'autres personnes..<br /> <br /> Beaucoup de coîncidence effectivement ! Je ne sais pas trop, en tout cas, ce que l'on m'a dit c'est que maintenant, les licences professionnelles, et je ne sais pour les licences (tout court) ne prennent que les étudiants qui sont déjà passé par la "case fac", ce qui n'est pas mon cas, c'est pourquoi aujourd'hui mes chances d'intégrer une licence sont moindre.. Ah je ne pensais pas pour Lyon, pourtant cela semblait jolie !<br /> <br /> Ca ne craint pas trop marseille ? Avec tout ce que l'on entend aux infos avec la mafia, les réglements de compte et tout ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'être également passé sur mon blog :)
L
Bonjour ma chère lectrice, <br /> <br /> <br /> <br /> Tu es la premiere personne qui a commenté (et certainement lu) mon blog et j'en suis très émue (tu as enluminé ma journée, je t'assure). <br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que tu es étudiante en comm, comme moi-meme je le fus un jour... Je te souhaite donc beaucoup de courage ^^<br /> <br /> <br /> <br /> En plus tu es rouennaise, comme moi-meme je le fus un jour... mais que de coïncidence! c'est inouïe. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais poursuivre ton blog avec assiduité ^^. <br /> <br /> <br /> <br /> Cet article m'a étonné... tu es tombé sur un con quand même. <br /> <br /> et puis j'ai moi même fait une licence professionnelle en comm/market/management (il y a 3 ans), et même si j'ai moi choisi de me jeter directement dans la gueule du loup (travailler), certains potes de promo ont bel et bien poursuivi leur étude par un master. Peut-etre que la règle a changé depuis? ou que les écoles privée qui délivre ces diplômes sont moins regardantes tant elles veulent juste s'en mettre plein les poches... je ne sais pas. <br /> <br /> En tout cas, pour lyon tu n'as rien raté... enfin je pense. Je connais bcp de gens qui ont détesté cette ville, et il parait que c'est carrément dangereux le soir. <br /> <br /> Moi je te conseille Marseille, ou il fait toujours beau ^^ (meme si la population n'est pas toujours chic et gracieuse je te l'accorde). <br /> <br /> Regarde la licence de l'institut sully à marseille dans le 6eme. peut-etre que ça pourrait te convenir. <br /> <br /> <br /> <br /> Allez je continue de te lire<br /> <br /> A bientôt
Publicité